Les Petites Sources - Aix en Provence
Les Petites Sources
Maison d'Hotes - Aix en Provence

En Francais - French In English and American Lingua Español Deutsche Sprache
Lingua Italiana Russie - Russia Portugal - Portugais Hollande - Néerlandais

Contact - Comment nous contacter ? Réservations Histoire PHOTOS Bastide du Clos des Sources QUI sommes-nous ? ACCUEIL Aix en Provence

Vous êtes ici -:- Accueil ->>- Agenda 2013

 

Plan du Site
CALENDRIER et AGENDA 2013 Aix-en-Provence

 


Agenda et Calendrier 2013 Aix-en-Provence
Programme 2013 Aix en Provence

Marseille 2013 : Capital Patrimoine Europe

Marseille-Provence a été sélectionnée pour être Capitale Européenne de la Culture en 2013. Tout au long de l'année 2013, des centaines de manifestations culturelles et artistiques animeront tout le territoire de la Provence de Martigues à La Ciotat en passant par Istres, Arles, Salon de Provence, Aix-en-Provence, Gardanne, Aubagne… et bien entendu Marseille.

Toutes les disciplines artistiques et culturelles participeront à ce grand rendez-vous : danses contemporaines, musiques, arts plastiques, théâtres, expositions, arts de la rue, colloques, littératures, arts numériques, gastronomies, cinémas…

Les collectivités, l'ensemble des grandes institutions culturelles, les associations, les entreprises, les universités et les habitants préparent l'année Capitale : pour une programmation culturelle exceptionnelle alliant excellence artistique et participation populaire.

Marseille-Provence donne rendez-vous au monde en 2013 pour une année Capitale.

 

Ouverture de lieux culturels

Musée Granet - Chapelle des Pénitents blancs / CPA Aix-en-Provence
Camp des Milles / CPA Aix-en-Provence
Conservatoire / Aix en Provence

L’art prend l’air

Grand Saint Jean / Aix- en- Provence

Les Festivals du territoire

Images de ville à Aix-en-Provence
Festival Tous Courts à Aix-en-Provence

Expositions

Cadavre Exquis
Musée Granet d’Aix-en-Provence

L’exposition, qui se propose comme un projet de production d’oeuvres d’art contemporain en Euro-Méditerranée, marquera l’entrée dans l’année 2013 du musée Granet, avant l’ouverture de la manifestation estivale du « Grand Atelier du Midi ».
Reprenant la pratique surréaliste du « cadavre exquis », où chaque participant à la chaîne de création réagit à l’intervention immédiatement précédente, le projet consiste à inviter des artistes (peintres, sculpteurs, plasticiens, photographes, vidéastes, écrivains, poètes, musiciens… ) à participer à une création collective, un work in progress au sens propre, sous forme de « rebonds » successifs.
Ils inventent ainsi un espace commun de création où le sens circule de l’un à l’autre, provoqué par une association fortuite ou voulue, par un jeu de hasard et d’intelligence réciproque, par une rencontre d’amitié ou de découverte. L’oeuvre s’enrichit ainsi des diversités culturelles des artistes sollicités, venus de tout l’espace méditerranéen et proche-oriental.
Les pays pressentis : Algérie, Chypre, Egypte, Espagne, France, Grèce, Israël, Italie, Liban, Maroc, Palestine, Syrie, Tunisie, Turquie. Les projets, réalisés sur une durée de deux ans, du début 2011 à la fin 2012, seront réunis et présentés au musée Granet d’Aix-en-Provence au premier trimestre 2013.
Un programme pédagogique important

Le Grand Atelier du Midi
Musée Granet d’Aix-en-Provence

L’exposition événement Le Grand Atelier du Midi s’organise autour d’un diptyque central dont le premier volet De Van Gogh à Bonnard se tiendra à Marseille, dans les espaces rénovés du Palais Longchamp-Musée des Beaux-Arts et le second volet De Cézanne à Matisse sera présenté au musée Granet d’Aix-en-Provence.
L’exposition couvre une chronologie longue, de 1880 à 1960, et illustre les différents mouvements qui ont jalonné le vingtième siècle, de l’impressionnisme au postimpressionnisme, en passant par le fauvisme, le cubisme, les expériences des surréalistes et l’abstraction.
Depuis les premiers voyages de Renoir et de Signac, le Midi, terre d’échanges ouverte aux autres rives de la Méditerranée, a été une source infinie d’inspiration pour les peintres.
Plusieurs chapitres articulent le propos, les uns traitent du traditionnel débat de la forme et de la couleur et mettent en exergue les expériences plastiques qu’autorise la lumière saturée du Midi.
Le volet marseillais s’attache à aborder la question du flamboiement et de l’arbitraire de la couleur, depuis le Van Gogh arlésien jusqu’aux fauves et jusqu’à Bonnard. Le volet aixois trouve naturellement sa référence dans Cézanne, comme père de l’art moderne tel que le concevaient Braque, Matisse ou Picasso.
D’autres chapitres traitent des territoires de l’imaginaire, de la poursuite d’un rêve hédoniste, de la quête d’un âge d’or. Nouvelle Arcadie où l’Antiquité peut être revisitée, l’ailleurs toujours rêvé et où les mythologies revivent dans la beauté des paysages et l’intensité de la lumière, ces rivages du Midi se peuplent alors de faunes et de dryades.
La dimension exotique du Midi, son statut d’avant-poste de l’Orient, attirent aussi certains peintres, et Marseille a vu s’embarquer pour l’Afrique du Nord, Renoir, Matisse, Marquet dont certaines oeuvres conservent le goût des paysages d’Algérie et du Maroc, de l’arabesque et des motifs abstraits.
Mais le Midi n’est pas seulement un grand atelier à ciel ouvert, il fut aussi une terre de refuge dans les périodes troublées des guerres. Lieu de villégiature pour les artistes liés au mouvement dada et au surréalisme, il devint, pour certains d’entre eux, le lieu de l’exil pendant les guerres. Ainsi pour Picabia et Masson, dans les années 20, et pour les surréalistes au début des années 40.
Plus tard, ce sera encore en partie dans le Midi que s’élaborera une écriture abstraite sublimée par la lumière et la couleur, qui mènera aux différentes formes de l’abstraction lyrique et géométrique, telles que l’illustrent les oeuvres d’un Miro ou d’un Staël par exemple.
L’exposition, réalisée en coproduction avec la Réunion des musées nationaux - Grand Palais, réunira des chefs-d’oeuvre des plus grands maîtres du XXe siècle, venus des plus prestigieuses collections nationales et internationales, publiques et privées, dont le musée d’Orsay et le Centre Pompidou.

 

Les Chantiers

Camp des Milles
Lieu de mémoire et d’histoire de l’internement et de la déportation, aménagé en espace d’éducation et de cultures citoyennes.
Réhabilitation et création d’espaces, 15 000 m2 de bâti sur 7 ha de terrain. Lieux mémoriels et création d’ateliers pédagogiques d’espaces d’exposition temporaire (400 m2), d’un centre de ressources multimédia.
fin des travaux : fin 2011


Conservatoire de musique (Forum des Arts, Aix-en-Provence)
Nouveau Conservatoire de Musique
à proximité du Pavillon Noir et du Grand Théâtre de Provence sur 7000 m2 – auditorium de 500 places
fin des travaux : Avril 2013

Grand Saint-Jean Aix-en-Provence
Aménagement et valorisation du domaine du Grand Saint-Jean porté par un projet culturel mêlant art et environnement.
fin des travaux : juin 2013

Extension Musée Granet
(Chapelle des Pénitents blancs - Aix-en-Provence)
Extension du musée Granet Présentation collection de la Fondation
Livraison : fin printemps 2013

 

Plus de détails : www.marseille-provence2013.fr

 

 

Résidence du London Symphony Orchestra
(2010 – 2013)


La résidence pluriannuelle du London Symphony Orchestra débutera dès 2010 et s'étendra jusqu'en 2013. Les années 2010 et 2012 seront essentiellement consacrées au concert symphonique et à diverses activités musicales et éducatives ; les années 2011 et 2013 verront le LSO participer à deux productions d'opéra chaque fois.
En 2011, il s'agira d'un opéra de Mozart sous la direction de Sir Colin Davis, et de la Traviata (la première Traviata européenne de Natalie Dessay) sous la direction de Louis Langrée.
En 2010, Sir Colin Davis dirigera deux concerts exceptionnels au Grand Théâtre : l'un sera consacré à Berlioz dont il a été l'un des interprètes les plus inspirés, l'autre à Mozart et Sibelius.



Plus de détails: www.festival-aix.com

 

 


Cours Mirabeau (Centre Aix-en-Provence) à 8 km ( 10 mn ). Théatre de l'Archevéché à 12 km ( 14 mn )
Palais des Congrès à 9 km ( 11 mn ). Cathédrale d'Aix en Provence à 7 km ( 8mn ) - En voiture, puis à pied.
Train : Gare TGV (Aix-TGV) à 21 km ( 20 mn ) - Avion : Aéroport International Marseille-Provence à 32 km ( 30 mn )
Ville de Marseille à : 37 km, Ville de Nice à : 192 km, Ville d'Avignon à : 90 km, Ville d'Arles à : 84 km
.

 
 
2 juin, 2016